Close Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads
  • Demos
  • Buy Now
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Facebook X (Twitter) Instagram
Subscribe
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Economie
  • Dossiers
  • Videopresse
  • Marchés publics
Tamtam News – Pariez sur l'Info
Home»L'Oiseau perché»RDC: voici pourquoi le M23 n’existe pas
L'Oiseau perché

RDC: voici pourquoi le M23 n’existe pas

L'Oiseau perchéBy L'Oiseau perché2 août 2022Aucun commentaire3 Mins Read
Share
Facebook Twitter Pinterest Threads Bluesky Copy Link

Par L’Oiseau Perché

En République Démocratique du Congo une rébellion dénommée M23 ? Cette question doit être la base d’une réflexion concernant la nature même du M23. Ce groupe a-t-il son individualité propre ?

Dans un nouveau documentaire diffusé par les télévisions françaises intitulé “contre qui se bat l’armée congolaise”, les forces armées congolaises mettent en doute l’existence du M23.

Des preuves accumulées sur le terrain des combats démontrent clairement que les forces congolaises ont affaire avec les forces rwandaises du RDF. Des effets militaires sous les insignes des RDF et des tenues militaires rwandaises; une enquête des médias a permis de retracer l’origine de ces effets militaires commandés par le Rwanda depuis la Chine. Des images des drones et des satellites montrant le mouvement des troupes rwandaises se dirigeant vers la RDC.

L’Etat rwandais, loin d’être accusé de soutenir le M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC serait en réalité le M23. Le nom M23 serait alors utilisé comme étant un prête-nom ou soit le nom de code d’une invasion militaire sous-couverture contre le Congo. Des images des soldats de l’armée régulière rwandaise capturés sur le sol congolais en disent long sur ce chapitre.

La Mission onusienne en République Démocratique du Congo avait émis des doutes devant le Conseil de sécurité des Nations Unies quant à la nature propre du M23. La Monusco avait affirmé que le groupe disposait d’une logistique que seule une armée conventionnelle pouvait détenir ; une manière d’indexer indirectement le Rwanda.

Les États-Unis d’Amérique sont d’un même avis que la Monusco. Le pays a dénoncé l’implication directe du Rwanda dans les affrontements en cours dans la partie Est de la RDC. La commission des affaires étrangères du sénat américain a recommandé à Washington de prendre des sanctions ciblées contre le Rwanda.

Dans la plupart des chancelleries occidentales c’est le même son de cloche. Le Rwanda est épinglé d’intervenir directement en RDC.

Des diplomates africains le disent tout bas. Ils ne comprennent pas que le pays continue de bénéficier d’un soutien de la communauté internationale, et qu’en même temps Kigali soit en train de déstabiliser la région d’Afrique centrale et celle des grands-lacs africain.

Des pseudos officiels du M23 n’hésitent pas de s’afficher sur des images avec des militaires dont le modèle des tenues et leurs armes ressemblent étrangement à ceux du Rwanda Défense Force.

Accablé par les chancelleries occidentales, les instances de l’ONU, et les déclarations des officiels de la RDC se disant prêt à entrer en guerre contre le Rwanda, le président rwandais Paul Kagame a été contraint de négocier directement avec les autorités congolaises et d’accéder à un cessez-le-feu qui démontrait son rôle dans M23.

Un courrier pour Tamtam News de la part de L’Oiseau perché
Armée rwandaise Combattants pro-rwandais du M23 Congo-RDC Félix Tshisekedi M23 Paul Kagame Rwanda
Share. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Tumblr Telegram Email
L'Oiseau perché

L'Oiseau perché observe les événements là tout haut. Il préfère écrire sous le sceau de l'anonymat pour ne pas se retrouver en cage.

Related Posts

Rwanda: l’Union africaine condamne la tentative d’établir une administration parallèle dans l’Est de la RDC

11 décembre 2025

DRC-Rwanda historic peace deal: ACDDV-DH demands a Truth Commission in North Kivu and South Kivu for the victims and their families

3 décembre 2025

Accord historique entre RDC et Rwanda: l’ACDDV-DH exige la mise en place d’une commission vérité au Nord-Kivu et au Sud-Kivu

3 décembre 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

//

Tamtam News vous informe des dernières nouvelles sur l’Afrique, la RDC et le monde entier. L’actualité vertical non déformée. Tamtam News – Pariez sur l’Info !

Top Posts

RDC: une nouvelle compagnie aérienne naît des cendres de Mwant Jet

9 août 20224 396 Views

RDC: la Monusco expose par erreur dans les réseaux sociaux la localisation des troupes congolaises

6 juillet 20223 111 Views

RDC: trois hauts commandants du M23 tués dans une frappe aérienne des FARDC (sources)

26 juin 20222 651 Views

RDC: l’ancien vice-ministre Enock Ruberangabo dénonce l’appui du Rwanda au M23, appelle la communauté internationale à stopper Kigali

17 juin 20222 478 Views
About Us
About Us

Your source for the lifestyle news. This demo is crafted specifically to exhibit the use of the theme as a lifestyle site. Visit our main page for more demos.

We're accepting new partnerships right now.

Email Us: info@example.com
Contact: +1-320-0123-451

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
A LA UNE

RDC: l’Opposition dresse un tableau sombre un an après que Goma soit passé sous le diktats du Rwanda, Martin Fayulu exige un dialogue national inclusif

27 janvier 2026

En RDC, un an après l’occupation le contrôle total de Goma et Bukavu échappe aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda

27 janvier 2026

En RDC, le réseau Vodacom peine à rétablir son signal dans la ville de Goma contrôlée par les rebelles du M23 après une intrusion des inconnus dans son centre technique

27 janvier 2026
TOP 3

UK tourism: Visitor Attractions Still Suffering from Pandemic Effects

19 janvier 20210 Views

La Gouverneure Fifi Masuka émissaire du Président Tshisekedi auprès de son homologue Zambien Hichilema, la construction de la route Kolwezi -Solwezi au centre des discussions

25 février 20220 Views

En RDC et en Zambie, gros camioneurs et populations tablent sur les avantages économiques de la route Kolwezi-Solwezi

25 février 20220 Views
Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • Contact
  • A Propos
  • Clause
  • Politique de Cookies
  • confidentialité
  • Conditions
  • Politique de corrections
  • Politique éditoriale
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.