Par L’Oiseau Perché
En République Démocratique du Congo une rébellion dénommée M23 ? Cette question doit être la base d’une réflexion concernant la nature même du M23. Ce groupe a-t-il son individualité propre ?
Dans un nouveau documentaire diffusé par les télévisions françaises intitulé “contre qui se bat l’armée congolaise”, les forces armées congolaises mettent en doute l’existence du M23.
Des preuves accumulées sur le terrain des combats démontrent clairement que les forces congolaises ont affaire avec les forces rwandaises du RDF. Des effets militaires sous les insignes des RDF et des tenues militaires rwandaises; une enquête des médias a permis de retracer l’origine de ces effets militaires commandés par le Rwanda depuis la Chine. Des images des drones et des satellites montrant le mouvement des troupes rwandaises se dirigeant vers la RDC.
L’Etat rwandais, loin d’être accusé de soutenir le M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC serait en réalité le M23. Le nom M23 serait alors utilisé comme étant un prête-nom ou soit le nom de code d’une invasion militaire sous-couverture contre le Congo. Des images des soldats de l’armée régulière rwandaise capturés sur le sol congolais en disent long sur ce chapitre.
La Mission onusienne en République Démocratique du Congo avait émis des doutes devant le Conseil de sécurité des Nations Unies quant à la nature propre du M23. La Monusco avait affirmé que le groupe disposait d’une logistique que seule une armée conventionnelle pouvait détenir ; une manière d’indexer indirectement le Rwanda.
Les États-Unis d’Amérique sont d’un même avis que la Monusco. Le pays a dénoncé l’implication directe du Rwanda dans les affrontements en cours dans la partie Est de la RDC. La commission des affaires étrangères du sénat américain a recommandé à Washington de prendre des sanctions ciblées contre le Rwanda.
Dans la plupart des chancelleries occidentales c’est le même son de cloche. Le Rwanda est épinglé d’intervenir directement en RDC.
Des diplomates africains le disent tout bas. Ils ne comprennent pas que le pays continue de bénéficier d’un soutien de la communauté internationale, et qu’en même temps Kigali soit en train de déstabiliser la région d’Afrique centrale et celle des grands-lacs africain.
Des pseudos officiels du M23 n’hésitent pas de s’afficher sur des images avec des militaires dont le modèle des tenues et leurs armes ressemblent étrangement à ceux du Rwanda Défense Force.
Accablé par les chancelleries occidentales, les instances de l’ONU, et les déclarations des officiels de la RDC se disant prêt à entrer en guerre contre le Rwanda, le président rwandais Paul Kagame a été contraint de négocier directement avec les autorités congolaises et d’accéder à un cessez-le-feu qui démontrait son rôle dans M23.