Le procès de l’ancien chef des renseignements congolais François Beya et ses coaccusés se poursuit. L’audience du vendredi dernier était tendue avec des accusés et leurs avocats plus combatifs comme jamais.
Un avocat de la défense a décrit un ministère public en difficulté car n’étant pas en mesure de soutenir avec des éléments de preuve ses accusations.
Accusée aux côtés de François Beya la commissaire supérieur de police Lily a démenti d’avoir reçu aucune instruction de François Beya pour installer un sous-bureau de la police à Mitendi. Suivant le récit de Pascal Mulegwa, correspondant de RFI à Kinshasa, la commissaire supérieure Lily a fait savoir que c’était dans ses attributions entant que chef de zone de créer des sous-post pour rapprocher les populations aux policiers dans un coin où des crimes sont récurrents. La Commissaire supérieure de Police a aussi tout assimilation de l’un de ses messages à un complot d’assassinat du chef de l’Etat congolais. Contrairement aux affirmations de la prosecution, l’un des sous-post de police installé ne se trouverait pas dans l’enceinte de la ferme de l’ancien chef des renseignements.
Autre accusé dans l’affaire, le Colonel Kalenga a démenti d’avoir participé à des séances de tirs dans le district de Kasangulu. Tamtam News