Accueil » RDC: Le pays à l’heure de vérité dans la gestion des fonds anti-Covid

RDC: Le pays à l’heure de vérité dans la gestion des fonds anti-Covid

par L'Oiseau perché
0 comments

18 août 2020

Par L’Oiseau perché 

Qu’y a-t-il eu d’anormale dans la gestion des fonds publics anti-Covid en RDC ? C’est la question sur toutes les lèvres des congolais qui cherchent à y voir clair.

Depuis quelques semaines, circule dans le pays des soupçons de détournements en partie des fonds de la riposte anti-Covid, suivi de l’inscription des écritures comptables erronées pour les justifier.

Pour l’inspection générale des finances (IGF) à charge des enquêtes sur les dépenses anti-Covid, celle-ci insiste sur un floue palpant dans l’utilisation desdits fonds. Un total de dix millions de dollars américain. Des soupçons de rétro-commissions pèsent notamment sur un hôpital de la place qui avait été l’un des premiers à prendre le marché pour la prise en charge des patients atteints de la Covid-19.

Selon l’IGF, trois millions de dollars sur les dix millions décaissés par l’Etat congolais avaient été destinés à ce seul hôpital qui affirme avoir soigné un total de 258 patients à un prix de 12,000 dollars américain par malade. Problème: d’après les enquêtes, les trois millions de dollars avaient été versés en espèce au guichet de cet hôpital. Une pratique pourtant irrégulière.

L’Inspection Générale des Finances a aussi informé que le Ministère de la Santé du pays n’a pas justifié des dépenses déclarées et remontant à deux millions de dollars. Ces dépenses avaient été réservées à l’achat entre autres d’ambulances. Un achat jamais exécuté.

La riposte contre la Covid-19 dans le pays est coordonnée par le célèbre Docteur congolais Muyembe Tamfum. Le virologue congolais affirme, lui, avoir eu accès qu’à 1,5 millions de dollars sur les dix millions présumés décaissés par l’Etat actuellement sous enquête de l’IGF.

Le Ministre des finances Sele YAGULI a annoncé le lundi 17 août que le contrôle sur la gestion des fonds alloués à la Covid-19 allait s’étendre jusqu’aux provinces du pays. La gestion de la pandémie étant décentralisée.

Dans le pays, les enquêtes de l’Inspection Générale des finances ne sont pas contraignantes mais permettent de temps à autre d’orienter l’action de la justice. Son Coordonnateur a appelé la justice à se saisir de la suite de l’affaire.

Un courrier pour Tamtam News de la part de L’oiseau perché

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles