Accueil » Voici comment le Rwanda a vendu des commérages à l’Amérique (révélations)

Voici comment le Rwanda a vendu des commérages à l’Amérique (révélations)

par Redaction Centrale
0 comments

Les dissidents rwandais ont toujours affirmé que le président Paul Kagame avait utilisé de sales tactiques pour poursuivre ses détracteurs à l’étranger. Maintenant, un rapport classifié du FBI obtenu par l’OCCRP confirme que le Rwanda mène des opérations de « stylos empoisonnés » sur le sol américain depuis des années.

Pendant des années, les dissidents rwandais ont affirmé que Kagame avait utilisé des tactiques sans scrupules pour s’en prendre à ses détracteurs basés à l’étranger, notamment en déposant de fausses accusations et en abusant du système de mandat d’arrêt à notice rouge d’Interpol, une politique que Freedom House appelle « répression transnationale ». D’éminents dissidents ont même été assassinés en Afrique du Sud, en Ouganda, au Kenya et au Mozambique.

Un rapport classifié du FBI obtenu par l’OCCRP confirme que les forces de l’ordre américaines ont depuis longtemps connaissance d’opérations de renseignement rwandaises contre des civils sur son sol, y compris le ciblage de Rusesabagina, un résident permanent américain, dès 2011. Le rapport révèle également que le gouvernement américain savait dès 2015 que des agents du gouvernement rwandais avaient tenté à plusieurs reprises d’induire en erreur et de coopter les forces de l’ordre américaines pour cibler les détracteurs de Kagame.

Malgré cela, le gouvernement américain est le plus grand donateur bilatéral du Rwanda, avec 147 millions de dollars remis à Kigali au cours de l’exercice 2021.

Rédigé dans le cadre de la préparation de la réélection de Kagame pour un troisième mandat de sept ans, le rapport du FBI de 2015 a averti les hauts diplomates américains que le Rwanda utilisait ses services de renseignement pour répandre la désinformation aux États-Unis sur les demandeurs d’asile rwandais et les membres de l’opposition. Ses tactiques consistaient à « fournir des informations sur un stylo empoisonné [intentionnellement fausses ou trompeuses] aux forces de l’ordre américaines concernant des violations criminelles présumées par l’utilisation d’agents doubles, ainsi qu’à tenter de manipuler la loi sur l’immigration du gouvernement américain et le système de notification rouge d’Interpol », le FBI conclu.

Le rapport du FBI indique qu’un certain nombre de dissidents ont été ciblés, dont Rusesabagina.

Vous aimerez peut-être aussi

Leave a Comment

About Us

Latest Articles